jeudi 5 février 2009

mon enfer et mon paradis

Depuis des années, c'est l'appellation que je donne à la FNAC.

Quoi tu ne connais pas ? Mais d'où viens-tu ? Petit cours de rattrapage donc.

La FNAC, anciennement Fédération Nationale d'Achats des Cadres, a été fondée en France en 1954 par André Essel (1918-2005) et Max Théret, deux anciens militants marxistes à tendance trotskiste (le second fut le garde du corps de Trotsky). C'est le leader de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Suisse, Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Brésil. On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi que du contenu multimédia. Son offre est articulée autour de six types de produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie.




Avec ça tu comprend mieux le titre. Je pense ne pas être le seul à éviter cet enfer paradisiaque. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à passer moins d'une heure à l'intérieur. Tu rentres pour un truc précis et tu repars en ayant dépassé ton budget.

" I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the Geek dream. I have a dream that one day down in FNAC, I will have no budget to buy, no limit..."



Chacun son rêve. Et puis celui de Martin s'est réalisé alors je me dit qu'en le clamant haut et fort, il n'y a pas de raison que le mien ne se réalise pas.

En attendant ce jour qui sera bénie entre tous les autres, j'évite ce terrible bâtiment, fruit de la tentation, lieu de débauche et de décadence.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de voir les liens auxquels tu fais allusions, ne me demande pas comment cela se fait, seulement que j'ai observé la même chose sur d'autres blogs. Alors comme le mien commence par A , peut-être est-ce un élément de réponse et que le truc n'est pas au point.

    RépondreSupprimer