mercredi 25 mars 2009

Vercingétorix

Je me suis rendu compte que Vercingétorix est résumé à peu de chose : -52 défaite à Alésia par Jules César. Un peu léger pour celui qui a réussi à réunir sous une même bannière un peuple complet. Revenons donc un peu sur le contexte et cet homme.

En -58 (début de la guerre des Gaules), Vercingétorix est un jeune homme d'une vingtaine d'années lorsque Jules César envahit la Gaule à la tête de ses légions de clones et de contingents alliés gaulois. Il veut soumettre les peuples gaulois à l'Empire pour montrer que c'est lui le plus fort... Et pour le fric.

Celtillos, l'un des principaux chefs des tribus arvernes, tente alors de prendre la tête des rebelles face à l'Empire, mais il est exécuté par le conseil qui refuse son autorité. Son fils, Vercingétorix entre probablement à ce moment dans l'entourage militaire de César. Il est formé, tel un Sith, aux méthodes de guerres en échange de sa coopération et de ses connaissances du pays et des pratiques de Gaule.

L'empire va mettre la galaxie... heu la Gaule à feu et à sang durant 6 années. Le Rhin sera la frontière entre Gaulois et Germains en -58. L'année suivante, c'est les Belges qui sont écrasés les uns après les autres. l'Armorique suit dans la foulée. -56, nouvelle rébellion mais en Bretagne. Don Césario devient impitoyable et réduit à néant l'insurrection des Bretons. Durant encore 2 ans des rébellions éclatent un peu partout mais elles sont à chaque fois matés.

Vercingétorix bascule du côté des rebelles en -53, durant l'hiver sur Hoth, et revendique le statut qui avait été refusé à son père, celui de Maître Jedi. Les rangs rebelles ne cesseront de croître après cela, la force était avec lui. Il va montrer des grands talents militaire et politique. Son action prend deux formes : il organise la résistance sous forme de guerre de harcèlement en recourant à la politique de la terre brûlée, ayant compris que l'armée romaine était très dépendante de la logistique de son ravitaillement et il s'emploie à fédérer le plus grand nombre possible de tribus de Gaule contre Jules César. Vercingétorix s'impose définitivement comme chef de guerre de la coalition gauloise à Bibracte. Une grande partie des peuples gaulois est alors unifiée pour la première fois de son histoire. Il veut probablement défaire César de manière définitive, et croit en sa supériorité, bien que la moitié de ses troupes potentielles ne lui soient pas encore parvenues (elles constitueront l'armée de secours à Alésia).

Jules César a regroupé ses troupes qui forment douze nouvelles légions, soit plus de 50 000 clones, mais il a perdu tous ses auxiliaires gaulois. Il s'efforce de regagner la Province, puis Coruscant. Vercingétorix ne veut pas le laisser échapper et envoie donc sa cavalerie affronter celle de César, à quelques kilomètres d'Alésia : la bataille tourne à l'avantage des Romains.

Vercingétorix regroupe les forces gauloises, sans doute autour de 80 000 combattants, à Alésia. Il adresse des demandes à tous les peuples gaulois de fournir des renforts. Ce sera l'armée de secours, qui atteint plus de 250 000 cavaliers et soldats. La suite est connue, Vercingétorix se rend, lui et ses troupes sont affamés, à condition que les survivants (53 000 hommes) soient grâciés, et il est exécuté.


8 commentaires:

  1. Et qui c'est Vercingétorix? C'est Chritophe Lambert avec une sale moustache !

    RépondreSupprimer
  2. Wahou on comprend vachement bien comme ça !!

    P.S. : Et qu'est-il advenu de Tatouine ??

    RépondreSupprimer
  3. @ Homer : ou pas !

    @ Mam'Julie : C'est une bonne question...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben raconté comme ça, c'est tout de suite plus clair !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ce parallèle avec la guerre des étoiles !

    RépondreSupprimer
  6. On connaît vraiment autant de détails sur Vercingétorix? J'en étais resté à un épais brouillard recouvrant Alésia…

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant! Alors astérix est tout faux!
    Il semble très vieux sur les desseins..et même sénile:)

    RépondreSupprimer
  8. @ mamzelle : comme de l'eau de roche

    @ walkingthedog : merci

    @ le coucou : et encore ce n'est qu'un résumé

    @ noèse cogite : et oui malheureusement ^^

    RépondreSupprimer