lundi 7 décembre 2009

Origine de conte de fée (Henri VIII)

C'est un 28 juin 1491, aux alentours de 6h43, sous les doux rayons d'un soleil naissant et réveillant le monde, dans un modeste palais à Greenwich, que naquit Henri VIII. Famille nombreuse, famille heureuse, c'est le bonheur, on a du coeur quand on est frère et soeur... Hum... Donc Henri Miette, oui, il sera surnommé comme ça toute son enfance. Je le sais j'étais là. J'en étais où... à oui Henri Miette.
Il est le 3e enfant de la Familia Englaterra et deuxième dans la succession pour devenir le Parrain.



Un jour (14 novembre 1501), le vieux Parrain décide de faire alliance avec la puissante famille Di Espana, afin de pouvoir mieux maîtriser le marché de la drogue et du jeux, et les 2 familles organisent le mariage de l'aîné Englaterra avec la fille Di Espana, la jolie Caterina l'estragon, tout juste en âge de l'émancipation sexuelle. Pour son surnom ? faites moi un peu confiance à la fin, si je vous le dis c'est que c'est vrai. Je vais finir par perdre le fil de l'histoire avec toute vos questions. Arturio, plus jeune qu'Henrimiette, il a 15 ans, part pour se marier dans le village de Corleone où il doit être présenté à sa future. Malheureusement, il lui arrive "un accident" et meurt quelques jours après dans le palais. L'alliance étant plus qu'importante, le père se reporte sur Henrimiette pour le mariage. Ils se fiancent donc 14 mois après la mort du frère et se marièrent en 1509 juste après qu'Henriette soit devenu reine... heu... roi.

Dès qu'il fut roi, les deux anciens Conciliare furent accusés de trahison et mis à mort. Leur impopularité était de mise, le racket des commerces était abusif.

L'Eglise prend le pouvoir l'année suivante pendant que le Parrain Don Henri est entraîné dans une guerre des gang contre la famille Francisca. A cause du jeu des mariages, il passe pas loin du divorce. 5 ans plus tard, enfin une naissance dans son couple qui soit valable. Le congélateur contenant déjà 4 enfants, il n'avait pas vraiment le choix.

Le nouveau Conciliare, l'évèque Thomas Wolsey et le Parrain décident de s'émanciper du joug de l'Eglise de Rome en 1521. En 1527, les rapports avec le famille Di Espana sont devenus lamentable, le Parrain de la famille Francisca, Charles Quint, n'a pas voulu épouser sa fille (Marie), Caterina l'estragon est malade et n'a donné plus que des naissances d'enfants morts-nés. Voulant mettre un temre à tout ça, mais souhaitant aussi un successeur, Henriette décide de sortir avec la dame d'honneur de Caterina : Anne Boleyn. Ils demandent le divorce mais on leur refuse. Du coup, l'unique héritière est désormais Marie. Henriette écrit donc un communiqué de presse pour expliquer le schisme avec l'Eglise. Du coup, il épouse Anne et se met Rome à dos.



Encore une fois que des morts d'enfants. Il se sépare donc de sa nouvelle femme en lui séparant la tête du corps. Pour faire passer la pilule à la vue de l'opinion publique, il dit qu'elle l'a trompé, qu'elle faisait un complot et qu'elle avait couché avec son propre frère. Le baratin habituel pour justifier le meurtre, rien de plus.




Bref nouveau mariage, un seul héritier mâle, Edwardo Six. Henriette se blesse à la jambe lors d'une partie de polo, c'était les championnats du critérium régional de la coupe des nations, et sa carrière de joueurs pro s'arrête, il n'est plus capable de monter à cheval. Il devient aigri, obèse (300 livres), et probablement impuissant.

Il fait assassiner tous ses ennemis : Henry Pole, le baron Montagu, dit Henri le Hachoir, Marguerite de Salisbury, dit l'empoisonneuse, Henry Courtenay, dit Henry 2 poings. En 1539, il achète un terrain vague et y construit un nouveau palais. Son cadeau à lui-même pour sa 30e année de règne et pour un travail bien fait.



Remariage pour Rillettes, c'est le 4e avec Anne de Clèves, la fille d'un chef protestant. Pardon, la fille d'un chef de Triade. Mais sûrement parce que Bordeaux Chesnel n'arrivait plus à se servir de son engin à ce moment, oui les drogues rendent impuissants à hautes doses, il la répudie au bout de 6 mois. Heureusement qu'il était le Parrain et que c'était la plupart du temps des enfants morts-nés parce que les pensions alimentaires à ce stade...

1542, la cinquième épouse, Catherine Howard, décapité parce qu'elle avait trompé Henri le Cornu. Les photos des vacances de Catherine avec son amant qui furent publié dans le magazine Public y sont pour beaucoup. On rajoute à ça le surnom que lui donne alors le peuple, le Cerf Henri (plus tard une marque naîtra d'une déformation dû au temps et de son surnom, Ferrari). L'année suivante, il épouse Catherine Parr sa sixième épouse. Comme quoi, même le Parrain ne comprend pas vite la leçon, pour ne pas dire pas du tout.



Et puis 5 ans après, Henri le Bleu meurt. Un peu comme tout le monde en fait. Bon lui c'est d'un diabète de type 2 mais la finalité est la même.

Voilà, fin de l'histoire. L'origine d'un conte fée ? Oui et alors ? Mon histoire est pas féerique ? Hé ho, j'avais prévenu que ce serait tiré de la réalité. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Oui c'est bien un conte. Le conte n'est pas de fée (non, le comte n'a pas des doigts de fée et j'ai encore moins fait les comptes), mais Barbe Bleue ça vous parle ? "Ahhhhhhh, oui je connais" vous n'aviez pas fait le parallèle encore ? Je pensais que vous devineriez qu'il avait une barbe.


1 commentaire:

  1. Henri le maudit rit encore dans sa barbe Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ... inviter Britney au château e Qu"bec ... ça le fait pas trop! ;-)

    RépondreSupprimer