jeudi 4 juin 2009

Tu sais si c'est vrai...

... Que tu fais des conneries, C'est pas toi qui as construit des bureaux vides à Paris T'as pas balancé des chars sur la place Tian'anmen...

Bon un billet en mémoire de cette fameuse nuit du 3 juin, avec un extrait des Wriggles.

Tu connais pas ?

Allez petit rattrapage de culture G ^^

Les manifestations de Tian'anmen ont eu lieu entre le 15 avril et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes de Chine comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois proclama l'état de siège le 20 mai 1989, et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989. La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles, et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivirent.



Voilà en gros.

Dans les trucs d'importance moindre, pour le monde mais certainement pas pour moi, c'est l'anniv de la princesse ce jour. J'en profite pour remercier facebook sinon je n'y aurai jamais pensé. Oui les dates anniversaires c'est pas mon fort et comme ça fait à peine 2 ans, j'ai pas encore assimilé son anniv à Tian'anem... Je remarque que dit comme ça c'est pas le top.

C'est aussi la fin des partiels du cousin, je pense que je vais aller faire un tour chez lui, 1 mois 1/2 qu'il est enfermé à mon avis ça va être beau.

6 commentaires:

  1. Merci de nous parler de la place Tian'anmen... c'est important de nous en souvenir.
    Une pensée aussi pour ton cousin qui termine ses partiels ! :-)

    ***BISES***

    blog :
    http://baobab2009.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à Mademoiselle, bon souvenirs de Tien An Men, et bonne visite chez le cousin (c'est qu'un gros moustique, pourquoi le visiter?)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entre aperçu un reportage sur je le sais plus quelle chaine concernant Tian'anmen. Il y avait entre autre un gamin né en 89, pop star là-bas qui n'avait aucune idée de ce qui s'était passé 20 ans plus tôt. 'Une révolte étudiante ? En 1989 ? Sur la place Tian'anmen ? Non, ca ne me dit rien' Hallucinant ! Le gouvernement chinois à fait un beau travail d'oubli national... Ça fait peur...

    RépondreSupprimer
  4. Tout ceci n'est qu'un mensonge.
    Le peuple s'est spontanément réuni dans la liesse pour fêter les victoires du Pari à travers le monde en 1989 et bientôt, c'est l'armée qui s'est jointe à eux pour communier ensemble puis chacun est rentré chez soi.
    Voilà la vraie version !
    :-))

    [Plus sérieusement, il y a encore des étudiants qui ne sont jamais réapparus…].

    RépondreSupprimer
  5. Dites voir Poireau, c'est l'année que vous venez de vous prendre dans les dents qui vous fait dérailler ?

    [plus sérieusement, entre autre l'étudiant qui s'est retrouvé seul devant les chars...]

    RépondreSupprimer
  6. tien'anmen fait du bruit en europe merci mlle cigüe por l'info sur la censure du gouvernement chinois. Ils sont forts ces chinois !

    RépondreSupprimer