samedi 2 octobre 2010

DYWFT ? part 3



Journée (presque) typiquement Thaïlandaise aujourd'hui avec mon guide (Natacha). Au programme MBK, Siam center, Siam Discovery et Siam Paragone et un musée (c'est ce qui n'est pas typiquement thaï)

Le MBK et un grand centre commercial. Avec magasin informatique, corner de nourriture et autres goodies en tout genre.



Nous pourrons cependant dire que les Thaïlandais sont les rois de la copie. En effet, dans ce grand centre commercial il y a à la fois les vrais marques qui vendent leurs produits mais également des corners remplis de copies. En gros d'un côté le photoshop original qui coûte un oeil et, juste à côté la copie qui ne coûte que quelques piécettes.



Donc la fin de matinée au MBK avec un repas au MK. C'est un restaurant suki. En simple, on commande notre nourriture et on met le tout dans une casserole remplis d'eau avec un fond de poulet. Ensuite à la pêche pour récupérer le tout accompagné de nouilles.

Le Jim Thomson House Museum se situe en plein centre ville. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais je vous conseille d'aller y faire un tour lors de votre passage à Bangkok. Ce que l'on peut cependant retenir, c'est que dans les maisons thaïlandaises, les volets s'ouvrent vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur. Les portes possèdent une "marche" à l'identique des bateaux. Cette marche est sensée renforcer l'architecture de la maison mais il y a également une histoire de croyance. Les Thaïlandais pensent qu'ainsi la divinité de la terre protège leur maison. Vous trouverez également devant chaque bâtiment - même si c'est un garage - une maison des esprits. Elle protège donc la maison des mauvais esprits. Chaque jour, des offrandes sont offertes.


Les "Siam" sont des très grands centres commerciaux de type Galerie Lafayette avec des étages complets de restaurants. Oui, les Thaïlandais passent leur temps à manger.

Enfin, parlons politique. Il s'agit d'un pays fonctionnant selon une monarchie constitutionnelle. Le roi exerce une pseudo-dictature. L'hymne nationale est chanté le matin par les enfants à l'école, des portraits du roi figurent un peu partout. Cependant les habitants sont relativement libres hors de ces quelques contraintes.


Je dois vous laisser j'ai un cours et des combats de Muay Thaï qui m'attendent.

vendredi 1 octobre 2010

DYWFT ? part 2

Me voici enfin à Bangkok avec en tout et pour tout 2h de sommeil (celle qui m'ont fait raté le premier vol) et plus de bagages. Un voyage avec des bagages c'est d'un banal en même temps. J'ai donc eu le droit à la disparition entre Dubaï et Bangkok de la totalité de mes sacs. Pourtant le coup avait été préparé : j'avais splité mes affaires dans 2 sacs pour éviter la perte de la totalité de mes affaires mais cela n'a pas beaucoup changé.

Bref, première soirée à Bangkok avec un repas au Tawandang German Brewery. Un bar/resto/concert. C'est un des endroits les plus prisés de Bangkok. Pour les amateurs de nourritures, il est conseillé d'aimer les champignons, c'est une des bases de la nourriture Thaï avec le riz, bien entendu. Il faut compter pour 2 environ 1000 - 1500 Bahts (à peu près 20 euro). Un resto qui est donc assez cher.

Le lieu en question

Au niveau de la musique, c'est la pop thaï donc les groupes les plus écoutés par la population comprise entre 15 et 35 ans. Ainsi on a des groupes dans la veine de Big Ass et de Silly Fools qui sont les références pop rock incontournable du pays.


Je pourrais m'étendre plus longtemps mais la journée de demain s'annonce plutôt chargée et je manque cruellement de sommeil.

Do You Want a Fucking Trip (DYWFT) ? part 1

Un bon voyage commence par un imprévu de taille XXL. J'ai respecté la chose en ratant mon transfert à Dubaï du coup mon avion de 2h30 et bien je le prend à 8h07. Oui je sais comment on peut rater son transfert? Demandez à mes 2 voisins lors du Paris - Dubaï ils sauront vous répondre. Et oui, commencer son voyage par une cuite dans l'avion, n'est pas la meilleure chose à faire. Bref, là je pense que récupérer mes valises à Bangkok ça va être sympa...

Quoi qu'il en soit le premier jour de voyage commence juste génialement bien. Je vois le côté positif, je ne suis pas encore arrivé que déjà je suis en train de quitter les sentiers battus et de devoir me débrouiller avec mon vocabulaire pourri en anglais et mes sourires. Vive les jolies hôtesses de lèvres... heu... de l'air et les burger king.



mardi 28 septembre 2010

exercice entre 2 rêves

Le charançon du désert de Gobi part en campagne. Il a perdu une patte lors de son escale dans la salle de bain. Il a pris de l'extasie ce voyageur de génie lorsqu'il a franchit Mach 2 mais on peut le retrouver à l'ouest de Paris, perdu dans un bar américain avec une bande de libellules. C'est ainsi qu'il s'en va loin de tout et proche de rien. Proche de rien ? On ne peut pas vraiment dire ça, quand on a franchi le canal saint Martin en oursin à roulettes. Il y a du respect pour ces bestioles qui forment avec leur membres inférieurs des ronds de lumières. Couleurs des luminaires d'une boite de nuit au centre de la vie d'une ville traversant les époques tel un chat sautant de gouttière en gouttière.


C'est la productivité d'un esprit qui écrit ces quelques lignes sorties de son esprit. J'aimerais t'orienter dans ce monde illusoire de rêves et de songes mais comment faire pour t'indiquer un chemin qui n'existe que dans un esprit non structuré ? Ce chemin qui ressemble au mien, ce chemin à l'odeur nauséabonde d'un cadavre de lapin oublié qui fut tiré autrefois par un chasseur bourré. Une bouteille de Bordeaux à la main et une clope dans l'autre pour écouter le réveil proposé par Paris Roissy Charles de Gaulle. Un réveil fait de bruit et d'envie pour un monde où le travail aliénant d'un salarié est beaucoup de chose mais certainement peu motivant. Le rythme de cette existence rythmé par l'attente des métro, par des déjeuners au bistro. Bref par une vie que peu de gens voudraient. C'est facile de critiquer lorsque la cuillère en argent représenté par un avion de la Royal Air Force voguant sur des nuages de cotons sert de référence à une bande de Hipsters dézinguée.


Espérance d'un univers imaginaire, j'écris ces mots pour ceux qui sont encore debout et ne trouvent pas le sommeil. Après tout, la réalité se mêle très facilement avec ce que tu crois. Dommage pour les rêveurs des dunes qui souhaitaient une oasis pour nourrir leurs caravanes. Pensons aussi à ces rameurs africains qui ne pensaient pas trouver une cascade en cette forêt dense.


L'heure d'aller rejoindre sa couche est arrivée malgré la sieste déjà faite et la perte de repère lors du réveil nocturne amenant mon inconscient à écrire ces quelques lignes qui, j'espère, vous berceront au rythme de la mer. La somme de ces mots ajoutés bout à bout aura un sens que je n'ai pas forcément vu et qui, à vous paraîtra logique.