Suite au concours de chez Filaplomb, je pense au BD dont je suis fan. Il y en a plusieurs. Attention, j'ai bien dit fan, pas "j'aime bien".
Donc :
En premier, Thorgal. Van Hamme le décrit dans une interview de cette manière : "C’est un type carré, simple, sans humour, qui ne demande qu’à rester avec sa petite femme chérie et qu’on vient toujours emmerder. Il vit dans un monde et une époque où les motivations sont peu nombreuses : si l’on n'est pas animé par un désir de puissance, tout se ramène toujours au souci de sauver sa vie et celle des êtres chers."
Ensuite il y le bon vieux Lagaffe de son prénom Gaston. Le personnage de Gaston est introduit par ce dialogue lors de sa rencontre avec Fantasio :
- - Qui êtes-vous ?
- - Gaston.
- - Qu'est-ce que vous faites ici ?
- - J'attends.
- - Vous attendez quoi ?
- - J'sais pas… J'attends...
- - Qui vous a envoyé ?
- - On m'a dit de venir....
- - Qui ?
- - Sais plus...
- - De venir pour faire quoi ?
- - Pour travailler...
- - Travailler comment ?
- - Sais pas… On m'a engagé...
- - Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
- - Beuh...
Puis vient Joe Bar Team. Les motards complètement Bar Joe qui sont tout le temps en train de rouler comme des dingues, aller à l'hosto et faire genre j'ai pas peur alors qu'ils ont cru mourir.
« Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent »
« T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! » : Dans un lit à l'hôpital après une bonne bourre
« A force de rouler à ton rythme je me suis endormi !!! »: En sortant des buissons car il vient de se bourrer à cause de la vitesse.
Enfin, il y a Donjon. Une série de bande dessinée créée par Trondheim et Sfar. Parodie d'heroic-fantasy à plusieurs niveaux de lecture, elle s'inspire notamment de l'univers du jeu de rôle Donjons et Dragons. Ce monde évolue au fil de trois époques principales, Potron-minet (avant la création du donjon), Zénith (pendant le donjon) et Crépuscule (après), qui correspondent à trois séries. Celles-ci sont complétées par des séries annexes : Monsters, Parade et Bonus. Les 2 auteurs font participer un nombre de dessinateurs hallucinant. On a donc un style différent entre chaque époque, et entre chaque tome pour ce qui concerne Monsters, Parade et Bonus.
Hyacinte est le héros de Donjon Potron-Minet. Herbert et Marvin sont les deux héros des séries Donjon Zénith et Donjon Parade. Marvin Rouge est le héros de Donjon Crépuscule.
Le style de dessin est révélateur du genre de la BD : du n'importe quoi bien comique.
J'aime Thorgal mais son côté macho m'énerve
RépondreSupprimerJ'adore Gaston parce que c'est Gaston m'enfin !
J'apprécie pas trop Joe Bar Team (j'ai peur en moto)
Je surkiffe Donjon ! et même que j'ai des albums dédicacés na !
Fan de Lanfeust de Troy, le petit Spirou et Astérix, entre autres. Mais je lis de tout !
RépondreSupprimer@ electroménagère : La chance ! je veux, je veux !
RépondreSupprimer@ homer : Lafeust j'ai failli le mettre mais disons que c'est une BD que j'apprécie beaucoup mais je n'en suis pas fan. Le petit spirou c'est super je comprend. Astérix c'est un classique
Hors mis les Tintin, Astérix et autres Spirou, j'adore 'les idées noires' de Franquin, 'Le chat' de Geluck et, un peu moins connu, les 'Soda'
RépondreSupprimerLe Chat, Le Chat !! (qui est une BD sans en être une au sens "classique" du texte !)
RépondreSupprimerMoi, aussi suis méga fan de bd.
RépondreSupprimerDepuis toujours.
La meilleure de toutes reste pour moi Corto maltèse d'hugo Pratt.
Après Thorgal, oui c'est sur, j'adore.
Surtout Kriss de Valnor...
Blueberry aussi...
Je ne suis pas très "comique", mais j'apprécie Gaston et spirou de Franquin,
par contre Tintin, je trouve ça ringard, aujourd'hui bien sur.., Astérix, c'est d'un répétitif à mourir...
J'aime aussi Bernard Prince, Comanche, et Adèle Blanc sec de Tardi.
Hé oui dans le genre comique enfin si on veut, Canardo...la marque de raspoutine..
Et toutes les bd "historiques" comme masque rouge,etc..
J'ai été élevé aux Tintins, aux Lucky Luke et aux Astérix avant que le hasard me fasse découvrir Gottlieb puis toute la bande de malades qu'il a entraîné derrière lui et qui ont exploré d'autres pistes dans la BD. Je cite Edika et Moerell par exemple mais il y en a d'autres dans le genre évidemment…
RépondreSupprimer:-))
[Merci de citer le concours !!! Je travaille en ce moment la couverture, ce sera bientôt en ligne !!!].
trolls de Troy, tout Alfred, Christophe Blain, j'aime beaucoup aussi LArcenet, les aventures du Professeur Bell de Sfar tout seul ppuis avec Tanquerelle, TArdi bien entendu, Oubrerie, et plein d'autres, c'est dur en fait de recenser
RépondreSupprimerOn m'avait dit que la BD était en danger par le manga, je me rend compte qu'elle a encore de beaux jours devant elle
RépondreSupprimer@Alix le manga et la bd n'ont pas vraiment le m^me public, mis à part certains auteurs japonais comme Otomo ou Sakaguchi je pense... mais je connais peu les mangas en fait
RépondreSupprimerGaël c'est là où tu te trompes, les Mangas s'adressent pour la plupart au même public ^^.
RépondreSupprimerTu oublies Akira Toriyama (Dragon Ball Z), Tsukasa Hojo (City Huneter ou Nicky Larson), Masami Kurumada (Les chevaliers du zodiaque), Masashi Kishimoto (Naruto), etc...
Toute une génération, que nous nommerons la génération "club dorothée" est touchée par les mangas.
Tintin, parce que je l'ai toujours vu chez moi. Sfar avec son chat du rabin. Et maintenant fan de "Golden City", mais là bien obligée... c'est mon gendre.
RépondreSupprimerThorgal, Largo Winch, XIII mais à moindre mesure. J'aime beaucoup aussi "histoire sans héros" de Dany... Puis "la complainte des landes perdues" (par Rosinski et Dufaux) :)
RépondreSupprimerOuaip j'arrive 3 mois après mais c'est pas grave :D