mardi 10 mars 2009

l'art con t'emportera

L'électroménagère a commencé à parler d'un sujet sensible dans un de ses billets. L'art contemporain. Sensible du fait de sa légitimité en tant qu'art. Mais avant tout qu'est-ce que l'art ?

L'Art est une catégorie culturelle dont la portée varie largement selon les temps et les lieux. Dans l'usage courant elle englobe principalement les produits de ce qu'on a appelé les beaux arts: peinture, musique, poésie, danse, sculpture etc. L'esthétique, qui s'est développée au XVIIIe siècle comme une théorie de l'art, est de nos jours perçue comme une construction accessoire. Le relativisme contemporain met en doute la possibilité d'une théorie de l'art universellement valable et tient que l'histoire de l'art est toujours à refaire (source : wikipedia).



Mouais. C'est bien sympa mais ça nous explique pas grand chose. L'esthétique semble être important. On va donc s'arrêter sur ce terme. Je vous passerai les explications de wikipedia, trop long et trop de changement au cours du temps (en plus il y a des écoles de l'esthétique), mais vous pouvez y jeter un coup d'oeil si vous le voulez. Je préfère baser la réflexion sur les expressions que nous employons à partir de ce mot dans le langage commun (non, pas le fameux "c'est très esthétique", ça ne veut rien dire, c'est purement de la langue de bois). Après tout, c'est avec le mot utilisé que nous donnons un sens à celui-ci.

La chirurgie esthétique, des soins esthétiques. Nous employons donc ce mot pour parler de beauté dans le langage courant, ou d'amélioration de celle-ci. A moins que la chirurgie, que les stars utilisent, ne soit pas pour plaire à tous mais uniquement à une minorité ce dont je doute au vue des réactions du public devant certains et du prix.


Pour Zac Efron, il faut voir avec Nicolas, c'est lui le spécialiste

Bref, l'esthétisme c'est donc avant tout le beau, voir le parfait. Donc, l'art basé sur cette notion, se doit d'être beau. Marcel Duchamp avec son urinoir, ne sera pas jugé, bien que mettre un urinoir dans un musée et le nommer fontaine de jouvence soit une notion de l'art que je ne partage pas avec cet homme et ses nombreux fans. Prenons Boltanski, de son prénom Christian ou Cricri pour les intimes, voici deux de ses oeuvres. J'aimerai en toute franchise, qu'on me dise que ce qu'il a fait est inoubliable et esthétique (si vous n'avez pas déjà oublier son nom, alors que je viens de l'écrire, c'est un des grands de l'ART CONTEMPORAIN quand même !) . Jugeons également Maurizio Cattelan (un autre grand qui me fait vaguement penser à certains clowns de rues qui n'ont pas la prétentions de parler d'art ou de se prendre pour des artistes), et Paul Mc Carthy avec ces performances gonflables que l'on nomme art...

L'art a donc, selon moi, évoluer vers un micro-milieu, hermétique au public que seuls quelques "personnes hautement qualifiées" arrivent à suivre. Le public n'est plus apte à juger de ce qui est art et de ce qui ne l'est pas. En gros, les seuls qui comprennent de quoi qu'on cause c'est les galeristes, les critiques, les profs spécialistes (ou artistes ratés), les "artistes" et quelques exceptions.

Bon c'est pas tout, mais je vais aller faire un tour au Louvre, il y a des tableaux magnifiques.


A vous de juger :)

12 commentaires:

  1. il ne faut pas confondre art et esthétisme...
    cela était vrai à l'époque de l'art grec et romain,également au moyen-age
    mais après, l'art s'est disons "émancipé" et l'émotion (entre autre) a pris le dessus sur le "beau".
    L'art nous fait réfléchir sur le monde dans quel on vit,il est porteur d'émotion et doit pousser l'homme a une réflexion sur lui-même.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'on ne peut pas donner une définition à l'Art...
    Il me semble que c'est Klein qui a fait une exposition avec des sculptures de vide! Le vide travaillé, c'est donc de l'Art. Et pourtant on ne le voit pas... Ce qui n'empêche pas certains de considérer que Klein est un très grand artiste.

    Je ne vais pas me lancer dans ma théorie ce serait trop long et je ne l'ai pas tout à fait finie!


    (PS: Le sujet de ma dissert' de philo était sympa. C'était "D'où vient que le progrès scientifique laisse subsister des croyances irrationnelles?" Vivement que j'en ai un sur l'Art!" :) D'ailleurs Platon a dit des choses fort intéressantes sur la peinture...)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un bouquin qui s'appelle Art Contemporain mode d'emploi. Il y a plusieurs pages sur L'art contemporain se doit d'être beau : faux ! Je crois qu'on en reparlera toi et moi ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ menfin : pourtant art et esthétisme sont liés et de la même manière les 2 ont évolué. Jette un coup d'oeil à la définition de l'esthétisme :)

    @ Angèle : Dans le même genre il y a Michelangelo Pistoletto... Mais si on ne te précise pas ce que l'artiste fait, le comprends-tu ?

    @ walkingthedog : Et ton avis ?

    @ electromenagere : Un mode d'emploi pour comprendre l'art... oui cela peut-être intéressant je suis à ta dispo quand tu veux :)

    RépondreSupprimer
  5. oui art et esthétisme ont été liés a une certaine époque mais plus maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. J'pense que l'artiste n'a pas toujours besoin de se justifier. A nous de trouver ce qu'il veut exprimer, si toute fois il y a bien une idée derrière!
    Enfin l'oeuvre peut être créée sans idée derrière la tête et se découvrir un sens révélé par la suite...

    Je n'ai plus trop de temps ce soir mais on en reparlera!

    RépondreSupprimer
  7. Hé ho ! Les photos d'Efron sont le monopole de MON blog.

    RépondreSupprimer
  8. @ menfin : tu es une défenseuse de l'art contemporain, c'est bien il en faut !

    @ Angèle Angèle : je suis à ta dispo

    @ Nicolas : C'est pour ça que tous les liens parlant de lui ramènent vers ton blog :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles d'art alors que tu ne sais même pas écrire “Le Louvre“... Sans le S à la fin pauv' con

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme, merci pour l'indication le "pauv'con" à la fin par contre n'était pas nécessaire à moins que tu ne sois incapable de t'exprimer sans vulgarité

    RépondreSupprimer
  11. Et bien,

    vivement vos progrès
    en vision des arts
    parceque là .......

    j'espère vous avez bien lu les commentaires,


    Zoo,
    j'ai confiance,

    RépondreSupprimer